A cette occasion, j'ai eu la chance de pouvoir exposer une douzaine de planches de "La Vierge Froide et autres racontars", ainsi que des croquis, recherches, etc.
Le vendredi, avec Gwen (de Bonneval) nous avons participés à une rencontre autour de l'adaptation en bande dessinée. Nous devions être accompagnés de Jorn Riel lui-même, mais son avion ayant eu du retard (il arrivait de Malaisie), nous avons fait sans lui. Henri Landré de Jet FM était le modérateur. Il n'y a pas de trace de cette rencontre qui s'est plutôt bien déroulée, je crois, par contre, vous pouvez écouter ici, l'émission de la veille, sur jet FM, en allant sur ce lien ici.
Un peu déçus de ce rendez-vous manqué, nous avons pu, finalement, nous trouver le dimanche midi. Accompagnés (fort heureusement!) de Camilla, une amie danoise, nous nous sommes retrouvés dehors, Jorn Riel fumant sa pipe et nous, quelque peu intimidés par ce vieux bonhomme.
Nous savions qu'il avait apprécié notre adaptation et il nous a réitéré sa totale satisfaction. Autant dire qu'on était pas peu fiers tous les deux. La rencontre qui s'est déroulée l'après midi autour de son œuvre et surtout des racontars, restera pour moi, un beau souvenir. Sous un aspect assez impassible, Jorn Riel fait preuve d'autant d'humour que dans ces livres. Et puis l'émotion était palpable aussi, lorsque celui-ci se remémora son année passée seul avec cinq chiens au beau milieu du Groenland, et qu'il crut devenir fou. Son seul contact était un dentiste d'Hawaï avec qui il communiquait en morse par radio!
Normalement, cette rencontre devrait être téléchargeable sur le site d'Impressions d'Europe d'ici peu. Si vous avez un peu de temps, je vous la conseille.
A suivre, des photos de l'expo:

3 commentaires:
J'espère que pour l'occasion tu avais fait tailler ta barbe tel un green de golf...
Moltes.
Putain la classe!!! Et j'en profite pour te dire à quel point je trouve ce tome 1 réussi. En (pas très grand mais fidèle )lecteur de Riel, je dis qu'on pouvait pas faire mieux en bd est que pour une fois c'est une adaptation de roman réussie et qui apporte quelque chose. Bravo !
Merci. Ça me fait très plaisir ce que tu me dis là. On est sur le deuz.
Au plaisir de te revoir mon cher Plutoslo.
Hervé
Enregistrer un commentaire