dimanche 18 mars 2007





Parlons un peu musique, enfin de livres sur la musique. Les deux premiers, "PLease Kill Me" de Legs Mc Neil et Gillian Mc Cain et "Punk" de Colegrave et Sullivan, parlent, vous l'aurez compris, du mouvement Punk. Ces deux bouquins ont en commun de donner la parole à une tripotée d'acteurs et d'actrices de cette époque. Ils commencent tous deux par le velvet et la Factory de Wharol pour passer par Detroit avec le MC5 et les stooges puis le CBGB à New York avec les Ramones, Television, Patty Smith, etc...
" Please kill me" traite beaucoup plus de la période américaine pour n'effleurer qu'à peine le mouvement anglais. Il ne contient que très peu de photos mais se trouve être une vraie mine d'or pour ce qui est des anecdotes ( des plus crétines au plus fascinantes ). Les auteurs de "Punk" traitent, quant à eux, plus largement le mouvement et consacrent une large part à la "perfide Albion". Ils vont aussi plus loin puisqu'ils n'hésitent pas à consacrer quelques pages aux enfants plus ou moins légitimes du punk tels que le "Two tone", "la new wave", "l'électro pop" et "le Rap". Enfin, le livre contient une iconographie riche et une mise en page très classieuse. Les passages consacrés à la mode ( phénomène plus anglais ) sont moins ma tasse de thé.
En tout cas ces deux ouvrages sont complémentaires et le côté "livre chorale" permet d'avoir une idée plus précise de cette époque. Ce qui me frappe le plus c'est l'innocence et la fraicheur de ce mouvement. C'est aussi ce qui fera sa faiblesse malheureusement, quand il se fera récupérer petit à petit par ceux-là même qui le dénigraient à ces débuts. Sans parler de la drogue.
Le dernier livre n'a pas grand chose à voir avec les deux premiers bien que...
Dans "Americana", Gérard Herzhaft se penche sur les origines de la musique nord américaine. J'avais un peu peur d'un texte trop didactique, scolaire. Finalement, non! J'ai dévoré ce livre bourré lui aussi d'anecdoctes. On en apprend autant sur l'histoire des Etats-Unis avec sa multitude d'ethnies: amérindiens, colons français, anglais, allemends, juifs etc... que sur les divers instruments joués à l'époque; ou bien encore sur la traite des noirs, l'influence énorme des guitaristes hawaïens ( notamment sur la country! ). Bref, un bouquin indispensable quand on veut comprendre ce qui fait la richesse et la diversité de la musique américaine.

Aucun commentaire: