vendredi 16 septembre 2011

Groenland.3

A la demande express de GdB, voici le troisième volet des folles aventures de Tantan au pays des bébés phoques! Wééééééééééé!
Tout d'abord, chose promise, chose due:
La carte pour comprendre un peu mieux mon parcours. Les petites icônes rose avec un point noir, c'est le trajet du bateau depuis Copenhague.

On se rapproche un peu...


Et voici le nord-est (enfin, une partie) avec son système de fjords unique au monde (ooooh!)! Le parc national fait plus de deux fois la France (wouaaah!)
Autant vous dire que seul les gens très importants, très intelligents et bourrés de talents peuvent y accéder...(quoi?)
Revenons aux photos. Bon, là, il n'y a pas grand chose à dire...

Ben, là non plus, en fait.

Mais c'est qui ce con qui vient se coller devant mon objectif avec sa casquette ridicule?!

Jørn fait une petite sortie sur le pont, histoire de se griller une petite pipe. Peu de temps après, il l'a cherchera partout, puis se persuadera qu'il l'a perdu sur le pont. C'était sans compter sans les deux plus fins limiers du navire: Bo le cuistot et votre serviteur qui finiront à la fin du séjour, par la trouver... au pied du lit de Jørn.
Ouais, ça manque un peu de piment tout ça...

Comme il n'a plus de pipe, ben... il fume une cigarette offerte par Michael, le réalisateur. Oui, alors là, je sens un peu de déception chez ceux qui s'attendaient à être emportés dans un récit épique, plein de rebondissements, d'amitiés viriles, de valeurs humanistes et de considérations sur l'avenir de notre mère la Terre et que sais-je encore.
C'est vrai que je pourrais le faire à la Hugo Pratt et en rajouter des tonnes mais en fait, non...
A la droite de l'image, Simon. C'est le seul danois avec qui je peux parler un peu français. En fait, sa mère est française. Il ne le parle pratiquement plus mais le comprend parfaitement. Autre détail amusant, Simon est dessinateur. Il aimerait d'ailleurs prendre le temps de faire un album de bande dessinée.

Comme on approchait de plus en plus du Groenland, la préoccupation majeure était de voir les premières glaces. L'équipe de tournage filme Simon, suspendu à la proue, occupé à une manœuvre que je n'ai malheureusement pas bien comprise. Je crois qu'il s'agissait de défaire une des chaînes qui partent de la proue pour empêcher que celle-ci vienne cogner contre la glace. Oui, bon, j'ai eu un bac A3 et il n'y avait pas option "bateau à voiles".




Le film. Avertissement aux gens sujet au mal de mer.



Les premières glaces, enfin!



Il fait un froid de canard sur le pont.

Du coup, on descend se réchauffer dans la cabine près du poêle à bois. Jonas descend lui aussi. On ne le voit pas souvent, tout occupé qu'il est, dans sa cabine de capitaine. C'est typiquement l'image un peu ténébreuse et romanesque que je me faisais d'un capitaine, chef d'expédition au Groenland. Quand il sort de sa cabine, il a l'air préoccupé. Il donne deux trois ordres à ses hommes. En même temps, je crois qu'il n'a pas besoin de se forcer. J'imagine le poids des responsabilités sur ses épaules. En arrivant dans le mess, il me dit qu'il a manqué à ses devoirs: Lorsque l'on passe le cercle polaire, il y a une tradition... et il s'approche de la barrique de rhum...mmmh... heureusement que je n'ai pas le mal de mer. Jørn en profite pour sortir son tabac à pipe. Un mélange spécialement préparé pour lui, avec son nom sur la boite. Il en offre une à Jonas. Là, pour le coup, je suis vraiment dans une ambiance à la Jack London. Je déguste ce moment ainsi que mon verre de rhum.



Sur la table près de Jeppe, le "géo trouvetou" du bateau, outre le petit verre de rhum, il y a une assiette de tranches de cuisses d'agneau fumées. Au début, je trouvais que ça sentait bon ce truc mais au fur et à mesure du voyage, je n'en pouvais plus de ces relents qui venaient me chatouiller les narines. Ça puait la mort ce truc!


Essais sur Jeppe. Son visage me fascine. Pas que son visage d'ailleurs. Il y a quelque chose de...rhaa, je n'aime pas cet adjectif mis à toutes les sauces aujourd'hui mais je ne trouve pas mieux, alors disons-le: il y a quelque chose d'authentique chez lui. Et je n'arrive pas à la mettre sur le papier, cette authenticité!

Bon, il n'y a pas beaucoup de dessins dans ce post. Je pense qu'il y en aura un peu plus pour le prochain.

4 commentaires:

JWL a dit…

il y a peut être pas beaucoup de dessins, mais Jeppe n'a pas un petit air de Franquin ? merci de partager le voyage

Gwen de Bonneval a dit…

Ah oui, c'est vrai, un peu de Franquin... En vrai je ne sais pas, mais dans tes dessins,c'est frappant. Merci Hervé pour ces parutions régulières, ça fait bien plaisir.

Tanquerelle a dit…

Ha ouais, c'est pas faux ça. Moi il me faisait penser à Bourvil mais plus dans l'attitude que physiquement.

Gwen de Bonneval a dit…

Dans tous les cas, il ressemble à un "André".