mardi 29 janvier 2008

PAGE BLANCHE 104.

Le principe immuable des « Pages Blanches » : Un nom au hasard dans l’annuaire de Loire-Atlantique = un portrait imaginaire.

Ça faisait longtemps, dites donc.

vendredi 18 janvier 2008

mardi 8 janvier 2008

PLAN SEQUENCE.

Il me semble que le plan séquence est un peu au cinéma ce qu'est le solo à la musique ou bien la chanson enregistrée en une prise (genre "Sad Eyed Lady Of The Lowlands" de Dylan, que j'écoute en boucle actuellement). Vous me direz, des solos de batteries, de guitares et de toute sorte de trucs il y en a à foison et c'est bien souvent insupportable. Les pires exemples étant dans les groupes de hard ou de heavy metal avec les types qui bougent leurs doigts super vite sur leur manche de guitare en forme de flammes.
Alors que le plan séquence, le vrai, il y en a peu. Je connaissais le plus célèbre, celui de "La Soif du Mal" d'Orson Welles (voir vidéo ci-dessous) mais je viens de découvrir celui de Johnnie To pour son film "Breaking news". Bon, j'avoue que je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais pas regardé, après coup, la présentation du film par l'inénarrable Jean pierre Dionnet.
Je découvre petit à petit le cinéma de ce réalisateur Hongkongais et le moins que je puisse dire, c'est qu'il me fascine de plus en plus. Procurez vous vite les films: "P.T.U.", "Exilés", "Elections 1 et 2." Pour le reste, je ne les ai pas encore vus et il y en a des tonnes!