jeudi 1 septembre 2022

8 auteurs en quête de A

 Voici un projet auquel j'ai été très heureux de participer même si je dois bien l'admettre, l'idée d'écrire un texte aussi long sans le support du dessin, m'a donné quelques sueurs froides. Mais au final, je ne regrette absolument pas de m'être frotté à cet exercice périlleux, bien au contraire. Et je remercie ici Dominique de m'avoir inclus à cette belle équipe composée de Caroline Solé, FabCaro, Brigitte Giraud, Blandine Rinkel, Fabien Vehlmann, Loo Hui Phang, Gwen de Bonneval et moi-même.




"8 auteurs en quête de A" c'est une série de 8 podcasts librement inspirés de l’œuvre de Dominique A 

Dominique A, 13 albums en 30 ans, une victoire de la Musique (une des plus belles, celle d’artiste masculin de l’année) et une sacrée aura auprès des autres chanteurs, écrivains ou scénaristes.

Ce sont ces derniers que nous sommes allés voir. 

Pour qu’ils nous racontent des histoires, librement inspirées de l’œuvre de Dominique A :  une chanson, une phrase, un élément de décor, … Anticipation, humour absurde, comédie romantique, polar, … Dominique A c’est le personnage central. Ou secondaire. Ou juste le décor, voire la B.O. Mais il est bien là.

Il y a des lieux, des oiseaux courageux. Il est question de convois, de camions et d’horizons. De lumière, d’absence, de poésie et de temps qui passe. D’océan aussi car il n’est jamais très loin. 

Et puis d’amour bien sûr. Et tout ce qui va avec.

Lectures : Dominique A, Lou (et Marie-Léa Vincent, Pierre Guénard pour « La Fulgurée »)

Musiques : Dominique A, Julien Noël

Enregistré au studio Melodium et mixé au studio Bidibul par Yann Arnaud

Produit par Cinq7/Wagram (Alan Gac, Stéphane Vérité)

Production exécutive : Sandrine Delaune (Bleu Sable)

Merci à tous les participants et aussi à Jean Rovarino, Laurent Thessier


Vous pouvez donc retrouver les huit podcasts en streaming comme ici :


https://deezer.page.link/pK6T2FNJMgfLcTAKA


Je mets ici le début de mon texte :


Elle prend l'avion pour Keflavik. Elle va le retrouver. Elle est partie de Nantes ce matin direction Paris, puis un premier avion pour Vienne et désormais, ce vol pour l'Islande. Les voyageurs low cost font des trajets en Z pour se rendre d'un point A à un point B. 

Il y a trente ans, elle y était restée à ce fameux point A, tandis que lui avait filé tout droit dans une direction qu'il était seul à connaître. Mais aujourd'hui elle part enfin le retrouver : Le Capitaine.


Bonne écoute.


Aucun commentaire: