dimanche 20 novembre 2011

Groenland.7

Je trouve enfin un peu de temps pour continuer à vous raconter mes pérégrinations groenlandaises. Mais je vais faire court cette fois-ci.
Nous sommes le lundi 08 août au matin. Je prends le temps de faire une aquarelle du paysage.
La lumière change très vite et le bateau tourne sans arrêt mais j'arrive à quelque chose de pas trop mauvais.

Après avoir passé la matinée sur le bateau, je pars pour une petite excursion de l'autre côté de l'île. C'est Minik qui est aux commandes du zodiac. Je suis accompagné de Jørn, Per et Myko.
Moi qui pensais me dérouiller un peu les jambes, je comprends que finalement, nous allons rester sur le bord. Heureusement, j'ai prévu mes crayons de couleur.



Dans l'après-midi, Jeppe décide de monter son fameux Flying boat. C'est un zodiac surmonté d'une structure métallique de type U.L.M. avec un gros moteur à hélice à l'arrière et une voile de deltaplane. Jeppe peut prendre un passager. Jørn est le premier heureux élu. J'espère pouvoir en faire autant un jour ou l'autre. A son retour Jørn a l'air ravi et me dit qu'on peut devenir très rapidement accro à ce genre d'engin.




Pour finir la journée, un barbecue est organisé devant la station. les militaires apportent des grosses truites saumonées qu'ils ont pêché il y a peu, et Myko fournit des saucisses de chèvre qui viennent directement de son élevage. Oui, car en plus d'être l'assistant de Per depuis 25 ans, il est aussi éleveur. Tout ça est évidemment délicieux et aide à faire passer la frustration de ne toujours rien comprendre à la plupart des conversations. Je me sens très loin de ma vie nantaise. Quand je regarde tous ces types autour de moi, ce sont tous des costauds, sachant tirer au fusil et portant des énormes couteaux à la ceinture! Je ne crois pas connaitre qui que ce soit à Nantes (ni même en France) parmi mes amis, qui ait l'habitude des armes à feu et qui portent un gros couteau à la ceinture. On est loin de l'ambiance du Blockhaus: petit vinyle sur la platine, le cul posé sur ma chaise toute la journée à dessiner mes petits mickeys tout en bavassant avec les copains.

Sinon, il y a du nouveau en ce qui concerne ma dernière semaine. Il semblerait que ce soit possible pour moi de rester à Scoresbysund, petite ville de 500 habitants, à majorité inuit. Jonas me la décrit comme un endroit assez cracra mais plutôt sympathique. Il me dit que je pourrais rapporter des souvenirs pour mes enfants du type "griffes d'ours blanc". Pour éviter que cette dernière semaine soit à mes frais (ce que je peux difficilement me permettre), il me propose de faire 5 aquarelles pour les 5 principaux sponsors. Le deal me semble honnête et de toute façon, je n'ai guère le choix: mes billets de retour sont déjà pris et ne sont pas échangeables. Je dois donc rester.

Aucun commentaire: