mercredi 6 octobre 2010

ET SOUDAIN, C'EST L'INTÉGRALE...

-Si tôt? Me direz-vous.
En fait, sa sortie devait être quelque peu retardée mais le distributeur, selon sa première déclaration, nettoyait "l'intégrale" quand le coup est parti tout seul. Il est actuellement entendu par les forces de l'ordre.
Pour le coup, vous pouvez retrouver celle-ci dès à présent dans les bacs.
Elle ne coûte que 29€ pour 340 pages + une postface d'une vingtaine de pages où la plupart des acteurs de cette histoire vécue (adultes comme enfants) reviennent sur les faits et pas seulement pour en dire que du bien ou nous brosser dans le sens du poil mais un peu quand même, heureusement. Pour ceux qui ce sont vraiment passionnés pour cette aventure, je crois sincèrement que cette post-face est une belle grosse cerise sur le gâteau.
Maintenant, j'en entend déjà qui ronchonnent: je me suis fait avoir, j'ai acheté les deux tomes pour 50 euros sans la post-face!
Bon, déjà, vous avez deux beaux livres qui ne seront jamais réédités sous cette forme. Collector!! Vous pouvez toujours offrir l'intégrale à quelqu'un qui vous est cher et en profiter pour lire ou photocopier la post-face. Ou bien le contraire.
Ou bien vous vous acharnez sur vos deux exemplaires, plein de rage que vous êtes, et vous décidez, la bave aux lèvres, qu'on ne vous y reprendra plus.




8 commentaires:

Jérémy Huet a dit…

Salut

Je viens de finir "la communauté", je tien à te dire que ça été pour moi un vrais moment de grâce. C'est un putain de témoignage intelligemment rendu accessible par ton travail de mise en scène graphique.
J'ai mis deux jour à le lire (d'habitude le trajet de métro entre ma boutique bd et chez moi me suffit, mais là on peu dire que c'était un travail conséquent) et j'ai eu l'expérience d'un bouquin que j'aurais mis plusieurs semaines à finir.

Bon peut être que ça fait un peu étalage de pommade tout ça... mais c'est une réaction vraiment sincère.
Bravo!

Tanquerelle a dit…

Merci Jérémy.
Je n'ai rien contre la pommade, au contraire.

alain a dit…

excellente idée la postface, un avis des protagonistes sur l'aventure ne peut être qu'un plus et un gros de surcroit, tu devrais peut être la mettre en ligne pour ceux qui ont acheté les versions séparées.

L'anonyme de SPDC a dit…

Ouais c'est dêgeûlâsse ! C'est comme les fois où j'achète un CD à sa sortie à prix fort et que je le vois en "mid price" 6 mois après avec des bonus en plus ....
Mais bon, j'ai les 2 "Communautés" sans les avoir payé alors je vais pas me plaindre ! Je vais l'acheter celui-là... parce que ça le veau bien.

olivier a dit…

Ben moi je m'en fou pas mal que mes bouquins soient 'collectors'. Pas terrible l'excuse pour fétichistes de la première éd. Ca me fait plaisir d'acheter les livres quand ils sortent, j'aime bien donner des sous pour des jolies choses (et Tanquerelle j'achète quand je vois le nom sur la couverture). Mais je trouve ça bien moisi le coup du supplément dans l'intégrale...juste tout déçu.

Tanquerelle a dit…

Cher, Olivier. Il ne fallait pas prendre au sérieux cette histoire de collector. Crois-tu vraiment que j'accorde une quelconque importance à ce genre de choses? Tu te trompes. C'était juste de l'humour. Maintenant, voici quelques explications sur le pourquoi d'une intégrale et d'une post-face:
Le tome 1 risquait d'être épuisé en début d'année. A ce moment, deux choix s'offraient à l'éditeur. Soit ressortir le tome 1, sachant qu'une réimpression de petite quantité coûte chère et que sa fabrication aussi, et puis c'est loin d'être un best-seller. Donc, risque de se retrouver avec quelques milliers d'exemplaires sur les bras. La deuxième solution était de faire une intégrale, qui de toute manière ce serait faite, vu le principe des deux livres. Cependant comme il y a eu des retours en été, il décidèrent de ne pas la sortir aussi tôt, bien qu'elle soit prête. Et c'est là que l'accident arriva... le distributeur l'a sortie par erreur. Merde alors! Pour ce qui est de la post-face. Il était tout simplement impossible de la sortir au tome 2 puisque qu'il s'agit des témoignages des protagonistes de cette aventure, en réponse aux deux tomes . Ils nous semblait à mon beau-père et moi, que c'était intéressant d'avoir un bonus dans l'intégrale. Maintenant, comme le suggèrent Alain, je pense que je mettrai quelques témoignages sur mon blog (l'intégralité ça va être trop de boulot). Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il y a toujours moyen de la lire en librairie ou en médiathèque ou bien de te la faire offrir à Noël et d'offrir tes deux tomes à quelqu'un qui t'est cher.
Si après ça tu es toujours déçu, je n'y pourrai rien changer.
Bien à toi.
Hervé

Olivier a dit…

Bonjour Hervé,
Je ne te connais pas personnellement mais j'me doutais bien que le BDM n'est pas ton livre de chevet et qu'il s'agissait d'humour. Disons que j'étais 'basiquement' frustré et pas envie d'en rire! Là ça va mieux...Merci pour les explications.
Quand j'ai eu fini la lecture des 2 tomes au moment de leur sortie, j'avais eu un sentiment de trop peu, envie d'en savoir un peu plus. Surtout à cause des 5 dernières pages et du témoignage de Nolwenn. Si je me rappelle bien, c'est le seul moment où l'on en apprend sur les traces laissées par cette expérience. Le reste des deux bouquins est surtout dans l'anthropologie de celle-ci. Et j'avais trouvé ces quelques dernière pages presque de trop. Soit de trop soit pas assez. Ca aurait été plus radical de terminer à la page 169. Au début de la page suivante, ton perso demande 'Et alors, c'est quoi la conclusion de tout ça'. Toi le spectateur, comme le lecteur, ne veut pas en rester là, faut trouver un sens à tout ce truc, voir ce qu'il en reste...et puis là, juste 5 pages pour conclure tout ça! Alors qu'on a l'impression qu'il y a matière pour 50, voir un tome 3. (J'suis sociologue et la place de ce récit dans un temps plus long, dans une perspective plus large me faisait baver) Je m'étais demandé si tu t'étais senti coincé par un manque de page ou si c'était voulu, ce retour brutal et court au temps présent?
Et voilà que cette maudite intégrale vient apporter ce retour réflexif des acteurs de l'époque qui m'avait manqué à la fin, surtout après ces 5 dernières pages mettant l'eau à la bouche. D'où colère, vexation, déception!
Je me permets de donner mon avis mais j'espère que tu auras compris que c'est avec bienveillance. Je ne suis pas là pour réclament un quelconque dû.

Cordialement,

Olivier

Tanquerelle a dit…

Salut Olivier.
Je comprend bien ce sentiment de frustration vis à vis de la fin du deuxième tome. Tu n'es pas le premier à m'en faire part. Tu as très bien résumé ce qui aurait pu être fait ou pas. C'est pour ça qu'on a voulu cette postface que nous ne pouvions pas avoir pour le tome deux malheureusement. J'espère que tu auras l'occasion de la lire, de quelque manière que ce soit, et que celle-ci apportera un peu d'eau à ton moulin.
Bien à toi.
Hervé