mardi 8 janvier 2008

PLAN SEQUENCE.

Il me semble que le plan séquence est un peu au cinéma ce qu'est le solo à la musique ou bien la chanson enregistrée en une prise (genre "Sad Eyed Lady Of The Lowlands" de Dylan, que j'écoute en boucle actuellement). Vous me direz, des solos de batteries, de guitares et de toute sorte de trucs il y en a à foison et c'est bien souvent insupportable. Les pires exemples étant dans les groupes de hard ou de heavy metal avec les types qui bougent leurs doigts super vite sur leur manche de guitare en forme de flammes.
Alors que le plan séquence, le vrai, il y en a peu. Je connaissais le plus célèbre, celui de "La Soif du Mal" d'Orson Welles (voir vidéo ci-dessous) mais je viens de découvrir celui de Johnnie To pour son film "Breaking news". Bon, j'avoue que je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais pas regardé, après coup, la présentation du film par l'inénarrable Jean pierre Dionnet.
Je découvre petit à petit le cinéma de ce réalisateur Hongkongais et le moins que je puisse dire, c'est qu'il me fascine de plus en plus. Procurez vous vite les films: "P.T.U.", "Exilés", "Elections 1 et 2." Pour le reste, je ne les ai pas encore vus et il y en a des tonnes!



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah, pas mal zen effet
johnnie to tchang chouine il a bien du regarder aussi le premier;
Et les pages blanches??
tu vas passer aux pages jaunes de Hong kong ??
moi qu'a été, je peux te dire que ils se ressemblent tous, ça va être galère!
bonjour chez toi
yann

OTexier a dit…

Hé, et n'oublie pas les plan séquences incroyables du film "Children of men", sorti en 2006 !! C'est à tomber des trucs aussi complexes (même si un peu numérique, sûrement)

OTexier a dit…

Hé tu as vu, moi aussi je peux laisser plein de commentaires sur ton blog ?!

OTexier a dit…

On fait moins le malin, hein môsieur Tanquerelle !!

OTexier a dit…

Ou plutôt devrais-je dire "Tanq" (son ancien pseuso)

OTexier a dit…

D'ailleurs, pour ses fans, je conserve toujours précieusement quelques unes de ses plus anciennes BD... héhéhé !

OTexier a dit…

Pas mal de sous-Hulk et de repompages des 4 fantastiques, coloriés au feutre sur des cahiers de maths...

OTexier a dit…

hahahahaha !!

OTexier a dit…

Bientôt, je les mettrai en ligne !!!

Lovely Adolpha a dit…

Waah heureusement que j'ai fermé les com chez moi ...
Bon sinon j'ai rien à dire, et je dois aller me laver en plus.

Lovely Adolpha a dit…

Ce que je veux dire c'est que j'ai pas que ça à foutre de rester içi !
Putain ...

Jerry Frissen a dit…

Certe.

Wood a dit…

De Johnnie To, il faut aussi voir "The Mission" qui est excellent.

PTU me faisait un peu froid dans le dos, par son côté crypto-facho

Dimitri a dit…

De To, il faut voir The Mission comme dit plus haut, mais il y a beaucoup de films de lui qu'il ne faut pas voir si on a autre choses à faire (comme tondre la pelouse du voisin par exemple), parce que c'est très mauvais. Comme "Mon oeil gauche voit des fantomes", et toutes ses comédies hong-kongaises...
Running Out Of Time 2, aussi est pas terrible